Il y a un an de ça environ, je vous avais déjà fait cet article sauf qu'au final, je n'en était pas satisfaite. Je le trouvais à rallonge et sans conseils concrets du coup je décide de recommencer cet article en espérant qu'il puisse aider toute celles d'entres vous qui souffrent de l'acné.
Mon histoire :
Je vais essayer de vous la faire brève ! Mais j'ai commencé à avoir de l'acné à l'âge de 11 ans, ce qui est assez précose je trouve. Au début j'y faisais pas trop attention car je n'en avais pas non plus beaucoup sauf que l'année suivante ça s'est développé et j'en ai plus souffert entre le fait que votre corps change ce qu'il faut arriver à accepter, les remarques des autres ne sont pas facile non plus à supporter. D'ailleurs si je devais vous dire quelque chose c'est qu'à l'âge de 12/ 13 ans les adolescents peuvent être assez méchants entre eux car du coup certains non pas le même recul qu'on peut acquérir quelques années plus tard mais le meilleur conseil que je puisse vous donnez c'est de ne pas y faire attention ! Vivez votre vie et ne vous retournez pas sur ce genre de moqueries gratuites.
A l'époque, j'ai donc consulté mon médecin généraliste qui m'a prescrit un antibiotique sous forme de crème à appliquer chaque soir. Une crème qui me donnait une sensation de brûlure mais au final la plupart des boutons sont partis mais après l'arrêt du traitement ça a recommencé de plus belle.
Je me suis donc mise à tester de tout et de n'importe quoi ! Surtout des produits de grandes surfaces. Ce que je ne recommande pas du tout car ça vous assèche, décape la peau plus qu'autre chose et au final celle-ci reprend le dessus en produisant encore plus de sébum et de boutons car vous l'agressez.
Et récemment ?:
L'année dernière vu qu'il n'y avait pas vraiment d'amélioration sur ma peau, je me suis enfin décidé à allez voir une dermato ce qui est logiquement la première et meilleur chose à faire et franchement j'aurais du le faire avant !
Celle-ci ma dit que j'avais la peau assez irrité et que mes boutons au niveau des tempes surtout étaient assez enflammé et qu'il fallait vite traiter pour éviter d'avoir des cicatrices. Du coup elle m'a prescrit une crème " Benzac 5" le premier mois pour que ma peau puisse dans un premier temps s'y habituer et le second mois j'ai pu passer à une crème plus forte " Benzac 10 ".
En complément, j'avais un antibiotique en gélules à prendre pendant 3 mois qui s'appelle Tetralysal et qui est en faîtes pour les acnés sévère à moyenne.
Et maintenant ? :
Ma peau va mieux en même temps à l'âge de 18 ans pour une acné qui a commencé très tôt, il est temps que ça se termine j'ai envie de dire ! Peut être que si j'avais prise en main, les choses plus tôt en retournant voir le médecin ou un dermato après avoir finis le premier traitement et avoir vue la rechute, les choses auraient pu être plus différentes mais je me dis que ça sert à rien de vivre avec des regrets pour autant. Le principal c'est qu'il y ai des avancées dans tout ça.
J'ai encore souvent des boutons par ci par là surtout durant la mauvaise période du mois où j'ai la blinde de boutons hormonal. Et au niveau des tempes, j'ai encore des problèmes même si c'est beaucoup moins rouge et enflammé qu'au départ donc je ne me plains pas car je me rend compte maintenant que j'ai les clés pour être bien dans ma peau, on a tous ses clés en nous d'ailleurs ! Je suis en route pour pas mal de changements cette année mais je ne veux pas vous en parlez tant que ce n'est pas encore concret ni abouti car j'ai pas envie d'avoir des paroles en l'air ou de me tenir à quelque chose un mois puis de tout laisser tomber.
Ma magnifique peau en ce moment XD


Mes petits conseils pour lutter contre l'acné :
1) Evitez tout ce qui est produit de grande surface et qui au final décape plus votre peau qu'autre chose. Si vous n'avez pas de gros problèmes d'acné ni la peau sensible , ce genre de produit peuvent être efficace mais sinon évitez !
2) Dès que vous voyez que votre acné se développe, que vous avez l'impression que ça devient "plus grave ", que ça vous complexe. Foncez voir un dermatologue. Et surtout ne perdez pas patience, si un traitement ne marche pas tout de suite. Parfois il faut du temps ou tout simplement essayer autre chose car chaque peau est différente et ne réagit pas de la même manière.
3) Si vous êtes complexé par votre acné et que avez envie de cacher ça avec un peu de maquillage, demandez également conseil à votre dermatologue, si elle vous l'autorise ou non. Mais aussi les meilleures produits selon elle mais dans tout les cas le non-comédéogène est obligatoire ! Et surtout on se démaquille chaque soir.
4) Eviter de percer et de toucher trop à vos boutons, personnellement c'est le conseil que j'ai le plus du mal à respecter mais pour autant ça peut vous éviter certaines cicatrices mais aussi que vos boutons ne deviennent enflammé.

Quelques produits que j'aime :
Malgré tout les produits que j'ai pu tester se sont les masques à l'argile qui se sont révélé être efficace. J'aime bien car c'est une solution naturelle à faire 1 à 2 fois par semaine et à laisser poser environ 10 minutes avant de rincer.
-Masque Argile vert bio de chez Cattier : idéal pour les peaux grasses, la composition est bio par contre il a tendance a tirailler un peu.
-Masque Argile Rose bio de chez Cattier : idéal pour les peaux plus sensible, ce masque tiraille moins que le précédent et laisse la peau toute douce.
Après l'argile, c'est ce qui a marché pour moi mais après vous avez aussi l'eau précieuse, je sais que ça a fonctionné sur certaines de mes copines. Vous avez aussi l'huile l'essentiel d'arbre à thé,... Bref vous avez pleins de choses qui existe et qui peuvent vous aider, le tout est de trouver le produit qui vous conviendra. J'aurais envie de vous dire qu'il y a une solution miracle pour lutter contre l'acné sauf que malheureusement non, chaque peau est différente et du coup je ne peux pas faire de généralité.

Un petit message de fin :
J'avais envie de terminer sur un petit message, j'ai longtemps réfléchi car j'ai tendance à vouloir au début dire une chose et au final j'en arrive à en écrire des lignes et des lignes car en parlant d'un sujet, je suis une logique et j'en viens à en parler d'un autre XD
Juste ce que j'ai envie de vous dire, c'est qu'à l'adolescence rien n'est constant, le corps, la peau tout change et évolue. Parfois on ne peut pas se sentir bien dans sa peau, on complexe. Il y a aussi les remarques de certains qui n'aide pas non plus à avoir confiance en soi. Mais moi j'ai envie de vous dire que peut importe comment vous êtes que vous soyez mince, plus ronde, avec de l'acné ou sans acné si vous êtes bien dans votre peau, c'est le principal, les gens n'ont pas à vous jugez sur qui vous êtes !
Surtout que bien souvent, on prend une revanche sur la vie. J'ai l'exemple d'une fille de ma classe de l'année dernière, cette fille, c'est le genre de personne qui a tout pour elle, qui est bien dans sa peau et j'ai été vraiment surprise d'apprendre que par le passé, elle s'est fait juger sur son physique parce qu'elle était plus ronde. J'étais juste choquée ! D'abord de la méchanceté des gens mais aussi que ça peut vous faire qu'un tel ou un tel soit comme-ci ou comme-ça ? Chacun est comme il est et on a pas à juger quelqu'un surtout qu'on ne connais pas toujours les histoires qu'il peut y avoir derrière ! Et juste, je suis contente pour elle qu'elle est réussie maintenant à dépasser ça et par ailleurs l'adolescence a fait qu'avec les années elle s'est affiné comme quoi le temps peut faire bien les choses.
Donc voilà, c'est tout ce que je voulais vous dire, je pourrais encore m'éparpiller en vous donnant pleins d'autres exemples mais tout ce que je veux vous dire c'est soyez bien dans votre peau, n'écoutez pas les moqueries, les jugements,... C'est personnes là sont juste mal dans leur peau et se servent des critiques pour se sentir mieux sauf que c'est ridicule et ça n'apporte rien. Si vous voulez changez, faîtes le pour vous, pour vous sentir mieux car comme je le disais on a tous les clés du changement mais ce changement doit être fait pour de bonnes raison et on ne doit pas se mettre en danger !

Trucs-d-ados, Posté le samedi 21 octobre 2017 16:13
C'est un article super intéressant et ton mot de la fin est totalement vrai, plein de maturité et très touchant ! Personnellement, j'ai commencé avoir des boutons sur le front à 9 ans (si tôt déjà...) et j'ai toujours eu de l'acné. Mais ça dépendait des périodes. Parfois j'avais un/deux trois boutons, parfois pendant deux ans je n'avais rien. Et parfois ça arrivait en masse et j'avais le visage parsemé d'acné. J'ai testé beaucoup beaucoup de produits. Je suis allée voir 5 dermatologues.jai testé des cremes, des antibiotiques à tout va qui me rendait malade à la fin. Rien ne fonctionne. Je me courais les boutons avec de l'anti cernes tellement j'étais complexée. Puis, ma peau allait bien jusqu'à juin ou j'ai eu des boutons. Et en juillet, j'ai fais une allergie à un produit. Mes boutons sont devenus rouges, pustuleux (très glamour !) et ça me démangeait de ouf ! J'ai du allée en urgence au service dermatologie de mon hôpital. Finalement, depuis l'inflammation s'est calmé grâce aux antibiotiques, je ne mets plus rien sur ma peau mis à part les cremes que le dermatologue m'a donné. Je ne maquille plus ma peau. Je suis toujours complexée mais je n'ai plus aucun boutons. Ce sont juste des cicatrices partout sur le visage qui ont du mal à partir mais qui commencent à blanchir peu à peu... Mais je ferais un article sur l'acné bientôt aussi pour expliquer mon ressenti